17/12/2014

HOW TO | FIND A JOB IN LONDON



I settled in London two months ago in order to study journalism at London College Of Communication. Living in London has always been my wildest dream (check that off my own bucketlist). But it's also a freaking expensive dream. I saved some money during my three boring years of uni, enough to pay my first year of journalism school in Paris tuition fees and an unexpected Summer School in Israel last summer. Everything that was left got swallowed up by my journalism MA in London tuition fees. I'm really broke right now, but hey, going after your dreams is priceless !

However, after paying my tuition fees, I still had to figure out the funding of housing, transport and food. Other expenses should be as low as possible because I really can't afford it. Goodbye shopping sprees, cinema subscription, gym... Thanks to my father's financial support, most of my rent is covered. I will never thank God enought for the support of my family as I know not everybody can enjoy that blessing. But I still had to pay for my monthly Oystercard, my Three Mobile chip and my food. That's how I ended up jobhunting in London, an English-speaking city. What a challenge for the French young woman I am... But I succeeded. I dropped 7 CVs and got 3 call-backs which led to 3 interviews and yes, 3 job offers. So I might have useful advice to share...

Je me suis installée à Londres il y a deux mois pour mon année de Master en journalisme au London College Of Communication. Vivre à Londres a toujours été un de mes rêves les plus fous mais c'est aussi un rêve extrêmement coûteux. J'ai mis de l'argent de côté pendant mes trois années ennuyeuses à l'université, assez pour payer ma première année d'école de journalisme à Paris et une Summer School inatendue en Israël cet été. Ce qui restait de mes économies a été avalé par mes frais d'inscription pour mon Master à Londres. Je suis fauchée maintenant mais bon, réaliser ses rêves n'a pas de prix !

Cependant, après avoir payé mes frais d'inscriptions, je devais encore trouver un moyen de payer mon loyer, les transports et la nourriture. Les autres dépenses devront être aussi basses que possible parce que je ne peux vraiment pas me le permettre. Adieux sessions shopping, l'abonnement au cinéma et à la salle de sport... Grâce au soutien financier de mon père, une grande partie de mon loyer est couverte. Je ne pourrais jamais assez remercier Dieu pour le soutien de ma famille étant consciente que cette bénédiction n'est pas offerte à chacun. Mais il me restait encore à payer mon Oystercard mensuelle, ma SIM Three Mobile et ma nourriture. C'est ainsi que je me suis retrouvée à chercher un emploi à Londres, une ville anglophone. Un gros challenge pour la jeune française que je suis... Mais j'ai réussi. J'ai déposé 7 CV et eu 3 rappels qui ont mené à 3 entretiens et oui, à 3 offres d'emploi. Je pense donc avoir quelques conseils utiles à partager...

  • Be organized

    Soyez organisés



I think the most common mistake everyone does while jobhunting is to drop off CVs everywhere, geographically but also in terms of target. Don't drop off a CV at the local Tesco and then at Oxford Street's River Island. If there's something you're good at, or you already worked in this field, aim in that direction. For instance, my "specialty" is retail as I worked for one year and a half at Hollister. So I targeted retail brands. I listed out every single store of my favourite brands (because hey, I'm going to work there for at least 3 months, why don't even at least enjoy it ?) in London zone 1-2. There were a lot but I could visualise on paper how many opportunities there were. I then regrouped them in areas: High Street Kensington, Camden, Oxford Street...

Je pense que l'erreur commune que tout le monde fait quand on cherche un emploi c'est de déposer des CV partout, géographiquement mais aussi en terme de cible. Ne déposez pas votre CV au Tesco local et après au River Island d'Oxford Street. S'il y a un secteur dans lequel vous êtes bons ou dans lequel vous avez déjà travaillé, visez dans cette direction. Par exemple, ma "spécialité", c'est la vente étant donné que j'ai bossé un an et demi chez Hollister. Donc j'ai visé les marques de prêt-à-porter. J'ai listé toutes les boutiques de mes marques préférées (parce que si je dois travailler dedans pendant au moins trois mois, autant au moins aimer l'endroit) dans les zones 1-2 de Londres. Il y en avait beaucoup mais sur papier je visualisais mieux le nombres d'opportunités qui s'offraient à moi. Je les ai ensuite regroupés par quartiers: High Street Kensington, Camden, Oxford Street...

  • Pimp your CV

    Améliore ton CV

Companies receive hundreds if it's not thousands of CVs every week. Be sure yours stand out ! Arriving in London, I read online that the United Kingdom was a conservative country attached to clean and neat resumés. I read the use of colours was forbidden as well as logos, photographs or bullet points... Discussing that with my personal branding teacher, she told me that it was absolutely false. So I just recycled the template of my journalism CV, which is quite creative, and added my retail experience. Don't be shy ! Give your CV the oppotunity to reveal your personality !
If you can afford it, print your CV on a good quality paper, it always look better.

Les sociétés reçoivent des centaines si ce n'est des milliers de CV chaque semaine. Fais en sorte que le tien sorte du lot ! En arrivant à Londres, j'ai lu en ligne qu'au Royaume-Uni on était très conservateur et attaché à des CV propres et clairs. J'ai lu que l'utilisation de couleurs était interdite ainsi que les logos, les photos, les puces... J'en ai discuté avec ma professeur de personal branding qui m'a dit que c'était absolument faux. Donc j'ai recyclé la mise en forme de mon CV de journaliste, qui est un peu créatif, et ajouté mon expérience dans la vente. Ne soyez pas timide ! Donnez à votre CV l'opportunité de révéler votre personalité ! Si vous pouvez vous le permettre, imprimez votre CV sur un papier de bonne qualité, ça rend toujours mieux !

  • Do it professionally

    Soyez professionnels


When you go to a store or a restaurant or whatever to drop off your CV, please look professional. I don't mean that you have to wear a blacksuit, a tie and carry a suitcase, but at least wear clean, ironed, not ripped clothes. Looking fresh is also essential. Don't let your face betray you and basically tell your employer that you had a raging party the night before. And smile. Smile and be polite. "Hello", "thank you", "have a good day" might be the key words that would lead you to an interview.

Quand vous vous rendez dans une boutique ou un restaurant ou peu importe pour déposer votre CV, s'il vous plait ayez l'air professionnel. Je ne vous demande pas de porter un costume, une cravate et un porte-document, mais au moins de porter des vêtements propres, repassés et non-déchirés. Avoir l'air frais est aussi essentiel. Ne laissez pas votre visage vous trahir et dire à votre employeur que vous vous êtes rendus à une soirée folle la veille. Et souriez. Souriez et soyez polis. "Bonjour", "merci", "passez une bonne journée" peuvent être les mots-clés qui vous décrocheront un entretien.
  • Prepare your interview

    Préparez votre entretien


Here you go ! You got a call back ! The interview is coming soon so do not rest on your laurels ! If you want to ace this interview, you got to work bitch ! If you're lazy, your working buddy will be Wikipedia. Otherwise, checking the company's website is a really good idea. Just read and learn everything that you can about the company. I had 3 job interviews and both Uniqlo and Urban Outfitters asked me background information about the brands. Do not neglect it ! Basically, when you're asked "Why do you want to work for us?" you are expected to give background information about the brand and link it to your own skills.

Ca y est ! Vous avez été rappelé ! L'entretien d'embauche approche donc ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Si vous voulez déchirer cet entretien, vous devez vous bouger les fesses ! Si vous êtes paresseux, votre meilleur ami sera Wikipedia. Autrement, parcourir le site Internet de l'entreprise est une très bonne idée. Lisez et apprenez tout ce que vous pouvez sur l'entreprise. J'ai eu 3 entretiens d'embauche et aussi bien chez Uniqlo que chez Urban Outfitters, on m'a demandé des informations sur la marque. Ne négligez pas ça ! Tout simplement, quand on vous demande "pourquoi vous voulez travailler pour nous?" on attend à ce que vous donniez des informations à propos de la marque et de les mettre en connexion avec vos compétences.



  • Do it professionally (again)

    Soyez professionnels (encore)

Same advice as above. For your interview dress nicely and smile. Be polite and confident. Don't let yourself troubled by grouped interviews, it's the best way to stand out ! Remember that boot-licking won't get you anywhere but a little bit of soft flattery is always well received.

After your interview, be patient. Instant call backs are rare. Keep going and don't let rejection knock you down ! Look for recruting signs on stores' windows and always carry one CV or two with yourself !

Même conseil que ci-dessus. Pour votre entretien d'embauche, habillez vous proprement et souriez. Soyez poli et ayez confiance en vous. Ne vous laissez pas déranger par des entretiens groupés, c'est le meilleur moyen de se démarquer ! Souvenez-vous que cirer les pompes ne vous mènera nulle part mais qu'un peu de flatterie est toujours bienvenue.

Après votre entretien d'embauche, soyez patients. Les rappels immédiats sont rares. Continuez et ne laissez pas les refus vous abattre ! Cherchez les annonces dans les vitrines et ayez toujours sur vous un CV ou deux !

    - Armelle De Oliveira

    1 commentaires:

    1. How many precious tips! Thanks for sharing Miss!
      XO
      Jeanne
      http://fashionmusingsdiary.com

      RépondreSupprimer

    Your notes are keeping this blog alive ! Thank you !